Ne vous fiez pas aux apparences, le coco de Paimpol ne vient pas de Paimpol (Côte d’Armor). Avant de s’y installer durablement et de devenir un produit emblématique de ce terroir au sol limoneux et au climat sous influence maritime, le coco a d’abord grandi de l’autre côté de l’Atlantique – en Argentine plus précisément. Rapporté peu après la seconde guerre mondiale par un marin breton, le coco a finalement élu domicile dans la partie septentrionale de la Bretagne. D’abord cultivé dans les potagers familiaux de Paimpol et de ses environs, le coco a longtemps tenu un rôle nutritif important après une période de rude pénurie... Il a vite remporté un franc succès auprès des consommateurs. Récolté à la main, et écossé avant sa vente, la production de coco réclamait une main d’œuvre importante.
La demande étant en forte hausse, les producteurs décidèrent alors de vendre le coco semi-sec encore en gousse entière, laissant le soin aux consommateurs de l’écosser. Très fragiles, les gousses sont cueillies une à une, toujours à la main par des « plumeurs » (appelés ainsi car la technique de cueillette rappelle celle employée lors de la plumaison d’une volaille).
Les critères d’une AOC
Des associations de producteurs se sont regroupées dès 1980 pour obtenir la reconnaissance de leur savoir-faire, ancré dans le paysage local et donner aux consommateurs la garantie d’un produit de qualité. L’appellation d’origine contrôlée garantit ainsi des gousses cueillies entières, à la main, sur une zone de 1 400 hectares regroupant 84 communes.
Comment cuisiner le coco de Paimpol ?
On trouve les cocos « frais » sur les marchés à partir de juillet pour les plus précoces et jusqu’en novembre pour les derniers. Côté conservation, pensez à écosser les cocos dès l’achat, car ils se conservent mal s’ils restent enveloppés dans leur gousse. Une fois écossés, ils supportent très bien la congélation. Côté cuisson, il suffit de les faire cuire 30 à 40 minutes dans l’eau avec des aromates. Vous pouvez par exemple les cuire avec des oignons émincés, un oignon piqué de clous de girofle, du thym, du laurier et du lard taillé grossièrement.