Histoire de Kerfot et du Goëlo

Kerfot, 28 Mars Ouest France

 

Les généalogistes réunis à la salle des fêtes 

En tout, une vingtaine d'exposants étaient présents pour répondre aux questions des curieux.

 

Kerfot 28 Mars,Le Télégramme

Généalogie. Belle affluence aux rencontre

 


Samedi, le Cercle généalogique du Goëlo a organisé ses premières rencontres à la salle des fêtes de la commune. « On les propose tous les deux ans. On est allés à Ploubazlanec, Lanloup, Pléhédel et Plouézec. Les livres complètent ce que montrent les exposants », a précisé Michelle Raoul, présidente. Les cercles généalogiques des Côtes-d'Armor et de Lannion étaient aussi présents, ainsi que Claude Roy et ses cartes postales anciennes et des auteurs (J. Paul Le Buhan, J. Yves Rolland, Ch. Doursenaud, A. Ballini). Les visiteurs ont beaucoup apprécié.
En savoir plus sur http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/kerfot/genealogie-belle-affluence-aux-rencontres-01-04-2015-10578927.php#E4TuVI8e7p3das7c.99

 

« Kerfot et la Grande Guerre ». La généalogie des poilus d'ici

image: http://www.letelegramme.fr/images/2015/03/31/kerfot-et-la-grande-guerre-la-genealogie-des-poilus-d-ici_2309986_342x405.jpg?v=1

« Kerfot et la Grande Guerre ».  La généalogie des poilus d'ici
Jean-Yves Laigre, du Centre généalogique des Côtes-d'Armor (sur notre photo avec Jean-Claude Vitel, maire), a écrit un ouvrage sur « Kerfot et la Grande Guerre ». Dans un premier temps, il a répertorié tous les Poilus kerfotais, les vingt-sept dont les noms figurent sur le monument aux morts et huit autres, tous nés à Kerfot. Il a ensuite effectué des recherches sur chacun d'eux et a établi leur généalogie, qu'il présente dans son ouvrage, mis en vente au prix de 10 €. Renseignements au Centre généalogique des Côtes-d'Armor : tél. 02.96.62.89.00 ; centre.gene22@orange.fr


En savoir plus sur http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/kerfot/kerfot-et-la-grande-guerre-la-genealogie-des-poilus-d-ici-31-03-2015-10577551.php#POoAzFl2w21cgDx2.99

 

 

Kerfot 28 Mars, Presses d'Armor

 

Lichelle Raoul, la présidente du Cercle généalogique du Goëlo, une passionnée qui invite les gens à venir découvrir ou partager sur la discipline, samedi prochain à Kerfot.
Lichelle Raoul, la présidente du Cercle généalogique du Goëlo, une passionnée qui invite les gens à venir découvrir ou partager sur la discipline, samedi prochain à Kerfot.

 

Envie de réaliser un jour votre arbre ? Besoin d’un coup de pouce car vous êtes coincé sur une branche ? Curieux tout simplement de la discipline ou bien amateur chevronné ? Venez participer, samedi 28 mars à la salle des fêtes de Kerfot, à la rencontre de généalogie, orchestrée par le cercle généalogique du Goëlo.

Tous les deux ans, l’association met sur pied un grand événement de découverte, de rencontres et d’échanges afin de partager sa passion mais aussi ses données et travaux de recherche (lire programme ci-dessous). « C’est un rendez-vous très sympathique, note Michelle Raoul, présidente du cercle généalogique du Goëlo. Les gens se baladent entre les stands, butinent, s’informent, découvrent, discutent. Et puis, il y a ceux qui font leur généalogie seuls, sans adhérer à un cercle, qui viennent là pour se débloquer et pouvoir avancer. » En plus des cercles invités, des auteurs viennent aussi présenter leurs ouvrages historiques.

C’est la première fois que l’événement est organisé à Kerfot. Les éditions passées à Plouézec, Ploubazlanec ou Plourivo ont réuni, presque à chaque fois, quelque 200 personnes. « On espère que le public sera au rendez-vous cette année ! » souhaite Michelle Raoult.

 

Vous y rencontrerez…

Le cercle généalogique du Goëlo, bien sûr. Quelques adhérents exposeront leurs arbres et leurs recherches personnelles. « Certains remontent jusqu’à 12 générations. Quand on sait qu’une génération équivaut à 25 ans, cela fait quelques années ! »

Le cercle généalogique des Côtes d’Armor. Référence sur le département, l’association vient avec toutes ses bases de données, très fournies. « Si des gens ont des questions à poser ou des petites recherches à effectuer, ce sera le moment ! ».

Le cercle généalogique de Lannion « Chef d’Armor » sera pour la première fois présent. Il viendra avec ses relevés de Lannion et de ses environs.

Claude Roy, collectionneur, exposera des cartes postales anciennes et entre autres, des clichés anciens de Kerfot.

Jean-Yves Laigre et Charles Leff, qui présenteront tous deux leurs recherches sur les Poilus : de Kerfot pour le premier (lire encadré ci-contre) et de Plourivo pour le second.

Les auteurs Jean-Paul Le Buhan (Carnets du Goëlo), Jean-Yves Rolland (ouvrages sur Lanloup), Charles Doursenaud (auteur de récits historiques et faits divers régionaux), Annie Ballini(livres sur l’abbaye de Beauport).

Pratique. Samedi 28 mars de 10 h à 18 h à la salle des fêtes de Kerfot. Entrée libre. L’accès sera fléché en venant de Paimpol et de Lanvollon. Contact Michelle Raoul au 02 96 5504 22, mail : raoul_michelle@orange.fr

Les origines de Kerfot...

 

numeriser-117.jpeg

 

Ce livret est consultable à la Bibli...

C'est une mine de renseignements sur Kerfot !

Si vous venez habiter chez nous ce sera votre cadeau lors des voeux du Maire...

Bientôt un article sur cette association.

Date de dernière mise à jour : 07/05/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • PETIT
    • 1. PETIT Le 15/06/2013
    j'aimerais consulter ce petit livret. D'avance merci
Les commentaires sont clôturés