Santé

en direct de la CPAM

   Mairie kerfot wanadoo fr 20160808 170433

Futur parent cpam

article transmis par Pierre Le Roy: attaque cérébrale, comment réagir...

Schlaganfall___Caillot_de_sang.pdf

Hôpital de proximité

   

bandeau_news

 

L'actualité de l'Hôpital de Paimpol

 

Brèves

 

Polysomnographie à domicile
L’établissement possède deux appareils portables d’enregistrement
du sommeil.
Les enregistrements sont ainsi réalisés à domicile, évitant une hospitalisation.
L’appareil est installé
et programmé en consultation externe en fin de journée, le patient revient le lendemain matin pour la dépose et l’interprétation.

Secrétariat :
02 95 55 60 65


Hébergement Temporaire
Accompagner quotidiennement un proche dépendant peut se révéler éprouvant.

L’hospitalisation de l’aidant, des travaux à effectuer au domicile ou un séjour en famille sont autant de motifs qui peuvent conduire à organiser un séjour en hébergement temporaire. Cela peut aussi préparer un projet d’entrée en EHPAD.
La demande d’admission, déterminée à l’avance et validée par la commission d’orientation gériatrique, fait l’objet d’un contrat de séjour. Les prestations sont identiques à celles de l’hébergement permanent (restauration, entretien du linge, animations, accompagnement de la dépendance...).
Au Centre Hospitalier de Paimpol, l’Hébergement Temporaire ne peut excéder 3 mois par an, il est généralement attribué au demandeur pour 1 mois, renouvelable.
Les résidences offrent 5 places, à savoir :
    • 2 places à la Résidence des Embruns
    • 2 places à la Résidence des Terre - Neuvas
    • 1 place à la Résidence Ty Tud Coz 

Secrétariat : 02 95 55 60 95

L’accueil de jour gériatrique 

ecran_video_0

Présentation de l'accueil de jour gériatrique
par Mme le Dr MBOKA, gériatre et coordonnateur de l'EHPAD des Embruns
 

Cliquer ci-contre pour visionner la vidèo

CONSULTATION

  • Pré-admission Accueil de Jour Gériatrique assurée par le Dr BODENES sur rendez-vous 

Secrétariat : 02 96 55 60 86

Les alternatives à l'hospitalisation complète 

Hospitalisation de Jour - HDJ

L’HDJ est ouvert le mardi, mercredi, jeudi et vendredi et peut prendre en charge jusqu’à 8 patients simultanément pour une hospitalisation de moins de 12 heures, afin de réaliser les actes suivants :

3_4

• Examens endoscopiques nécessitant une anesthésie,
• Transfusion sanguine,
• Interruption volontaire de grossesse médicamenteuse,
• Injection de produits pharmacologiques (type fer injectable),
• Ponction d’ascite,
• Détersion de plaies chroniques,
• Aérosols et perfusions spécifiques,
• Autres soins médicaux nécessitant une surveillance sur la journée ou bilan pluri-professionnel.

Secrétariat : 02 95 55 61 80

Hospitalisation à Domicile - HAD

L'HAD prend en charge jusqu’à 10 patients issus des cantons de Paimpol, Plouha, Lézardrieux et Tréguier. L’admission est proposée à la suite d’une hospitalisation conventionnelle et avec l’accord du médecin traitant.

Le suivi médical est assuré conjointement par le médecin coordonnateur de l’HAD et le médecin traitant. Les soins infirmiers sont réalisés par les infirmiers libéraux ; les soins de confort par les aides-soignantes de l’établissement. Les infirmières coordinatrices de l’HAD font le lien entre prise en charge hospitalière et libérale.
Principales pathologies prises en charge :

  • Soins palliatifs,
  • Pansements complexes,
  • Surveillances post-chimiothérapies,
  • Traitements par voie veineuse,
  • Soins de nursing lourd,
  • Nutrition entérale et parentérale.

Secrétariat : 02 95 55 64 33

36, Chemin de Kerpuns - CS 20091 - 22501 PAIMPOL CEDEX
​Pour nous contacter : communication@ch-paimpol.fr

Et visitez notre site : www.ch-paimpol.com

Ed'stuaire communication, spécialiste des établissements sanitaires et médico-sociaux  I 15 rue Thomas Edison | Saint-Nazaire | 44600

Se désabonner | Signaler pour spam

message important


la MSA d’Armorique vous informe

Dépistage du cancer du col de l’utérus

Vous avez entre 25 et 65 ans ? Agissez contre le cancer du col de l’utérus en réalisant un frottis tous les 3 ans.

1 000 décès par an

Ce cancer est la cause de plus de 1 000 décès par an en France et environ 3 000 nouveaux cas sont détectés chaque année (données 2012). Un dépistage régulier permet de réduire l’incidence de ce cancer de plus de 90 %.

Un frottis tous les trois ans

Le frottis de dépistage est recommandé aux femmes à partir de 25 ans. Les deux premiers frottis doivent être réalisés à un an d’intervalle. Ensuite, un frottis est indispensable tous les 3 ans jusqu’à 65 ans.
Le frottis peut être effectué par un gynécologue, un médecin généraliste ou une sage- femme et ce, en milieu libéral, à l’hôpital, dans un centre de santé, dans un centre mutualiste, dans un centre de planification ou, sur prescription d’un médecin, dans un laboratoire d’analyse de biologie médicale.

Une prise en charge par votre MSA

Le coût de cet examen comprend le prix de la consultation pour le prélèvement, auquel s’ajoute un montant de 15,40 euros pour la lecture du frottis. Il est pris en charge dans les conditions habituelles par la MSA. La somme restante est généralement remboursée par votre complémentaire santé. Pour en savoir plus, parlez-en à votre médecin traitant ou consultez le site www.msa-armorique.fr, rubrique « Santé ».

ADEC Armor, détection des cancers

SAINT-BRIEUC Adec Armor :

nouveaux locaux rue Max-Le Bail 21 mars 2014

L'association L'Association pour le dépistage organisé du cancer (Adec Armor), s'est installée depuis lundi dans de nouveaux locaux et a quitté la rue de la Fontaine-Saint-Brieuc pour la rue Max-Le Bail, juste derrière le stade Fred-Aubert. « Les femmes âgées de 50 à 74 ans sont invitées à faire réaliser gratuitement, tous les deux ans, une mammographie chez le radiologue de leur choix. La radio est relue par un médecin attaché à l'Adec, ce qui constitue une sécurité supplémentaire. S'il y a doute, de nouveaux contrôles sont prescrits et un suivi est assuré », explique Marie-France Le Goff, coordinatrice administrative. Pas suffisamment de réponses La prévention du cancer colorectal passe, elle, par la recherche de sang dans les selles, révélateur de polypes susceptibles de cancériser. Le test Hémocult est distribué gratuitement par les médecins des personnes concernées (qui en sont avisées par courrier). Il est aussi depuis peu disponible, toujours gratuitement en pharmacie, ou peut être demandé au siège de l'Adec. Près de 100.000 personnes reçoivent chaque année cette proposition, et presque 50.000 femmes l'offre de mammographie. « Malheureusement, le taux de réponse est insuffisant : 60 % pour le cancer du sein, et seulement 30 % pour le test Hémocult » regrette Marie-France Le Goff.

Pratique Adec Armor, 4, rue Max-Le Bail, zone d'activités Anatole-France, tél. 02.96.60.83.00 ; www.adecarmor.fr

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/adec-armor-nouveaux-locaux-rue-max-le-bail-21-03-2014-10087577.php

Date de dernière mise à jour : 09/08/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
Les commentaires sont clôturés